« Vous n’êtes pas une goutte dans l’océan, vous êtes l’océan tout entier dans une goutte ». Rûmi

Story_of_Mejnun_-_in_wilderness@wikipedia

Qays et Layla ou la légende devenue mythe. Une histoire d’amour universelle au parfum d’Absolu, du poète Qays Ibn Al Mulawwah (664-688).

La chanson «Faya Layla» extraite de l’album «El Mutakallimûn» ou les Orateurs, est interprétée par Souad Massi (chanteuse algérienne déjà présentée sur les Belles Sources). Le poème «Faya Layla» est illustré par l’artiste marocaine de l’animation de sable Nadia Amlou qui a pour uniques outils ses mains, du sable et un support vitré lumineux. Ses mains légères et subtiles pleines de grâce et de délicatesse expriment et transmettent avec beaucoup de sensibilité et de talent les sentiments et émotions dont la légende de Qays et Layla est chargée.

Majnun de Layla - unBlog.fr

« Le calife convoque alors Qays et l’interroge sur les raisons de sa passion pour celle qui, selon lui, est moins belle que la moins belle de ses femmes. Qays répond alors : « Ô grand prince, c’est avec les yeux de Majnûn qu’il fallait voir la beauté de Leyla ! » 

Majnun wa Layla @wattpad

La légende

Un beau jeune homme issu d’une famille Bédouine d’Arabie et répondant au nom de Qays tombe éperdument amoureux de Layla sa cousine. Poète dans l’âme, il ne peut dissimuler ses émotions intenses, et écrit de nombreux poèmes dans lesquels il clame et chante son amour brûlant pour Layla. Dans les traditions Bédouines bien ancrées, cela ne sied pas à la société, et le mariage est une affaire qui se règle entre pères de chaque famille. Qays qui voulait s’unir avec Layla est éconduit par le père de cette dernière qui la marie aussitôt à un autre au grand désespoir des amoureux. L’histoire de Layla et Qays, aussi appelée Majnûn et Layla est non seulement hors du commun en raison de l’intensité incandescente de l’amour qui l’habite, mais elle aborde de surcroît la vanité du monde, la mort et l’ascétisme ou un idéal élevé. Elle est parmi les histoires d’amour les plus populaires du Proche et du Moyen Orient, de l’Asie centrale au Maghreb en passant par le Pakistan, et étend également son influence au Monde pour inspirer les plus grandes tragédies du répertoire classique occidental. Une histoire d’amour universelle.

majnoun-et-leila lexpress

Dans la littérature orientale, Majnûn, en désespérance et en exil intérieur en raison d’un amour contrarié, incarne souvent le héros mystique dont l’élan passionnel aurait pour but ultime de se rapprocher du divin. Une quête métaphysique transcendante. L’amour humain de Majnûn pour Layla devient alors le médiateur d’un cheminement vers l’absolu, une première étape dans cette quête d’Amour spirituel. Et à ce stade, les catégories de l’entendement ne peuvent raisonner ou “expliquer“ cette passion brûlante qualifiée alors de “Jonûn“ ou folie. La belle apparence extérieure d’une personne, ici Layla, conduit à la vision de la beauté de l’ensemble des créatures, puis à l’amour de la beauté pure, qui est l’Idée même de la beauté, la Beauté Absolue ou Dieu lui-même. La beauté humaine devient ce miroir dans lequel se reflète, sans l’incarner, la beauté divine.

Layla wa Majnun @wikipedia

La poésie soufie intemporelle, universelle, et d’un lyrisme incandescent est, dans ce sens, un éblouissement sans fin. Elle s’adresse à l’intelligence du cœur, à l’humain dans ce qu’il a de plus beau et de plus haut, un Amour vrai, pur, chaste irréductible aux contingences et déterminismes du monde. Un amour qui rend libre, et qui permet ce retour à l’unité, à la plénitude. Ibn Arabi, Hafêz, Rumi, parmi d’autres, sont des poètes exaltant l’être aimé de cet Amour initiatique dans leur quête d’éternité, d’absolu. Les Belles Sources

rumi[2]

Illustrations

1-Rûmi, Paris review/ 2-Story of Mejnun in wilderness, Wikipédia/3-Majnun de Layla, unBlog.fr/4-Majnun wa Layla, wattpad/5-Majnoun et layla lexpress/6-Layla and Majnun, Wikipédia/7-Rûmi, un cahier rouge