La famille d’Azam Ali est partie vivre en Inde alors que leur fille avait quatre ans. Azam a ainsi baigné dans la culture et la musique riches de l’Inde ce qui aura une grande influence sur son parcours musical. Heureux hasard, l’école fréquentée en Inde accordait une importance particulière aux arts et à la spiritualité, et « visait par son excellence morale et académique, à produire des promoteurs de la transformation sociale, empreints de l’esprit de service à l’humanité » et, c’est précisément cet esprit qu’Azam insufflera à sa musique plus tard.
C’est une fois aux Etats-Unis où ses parents se sont installés par la suite qu’Azam a commencé à étudier et à approfondir huit ans durant le Santour, sous la direction du maître persan Manoocher Sadegh, jusqu’à en devenir une joueuse accomplie. Seulement, Azam toujours et inlassablement en exploration et en recherche de nouveautés s’est vite rendue compte que le Santour ne suffisait pas à exprimer toute la gamme des émotions qu’elle ressentait. Elle a alors sollicité sa voix, et c’est en l’entendant chanter que son maître l’a encouragée dans cette voie, ce qu’a fait Azam faisant de sa voix le principal vecteur de ses émotions pures, et qui fera dire au magazine Bilboard plus tard que c’était « un instrument glorieux inoubliable ».
Azam a entrepris de suivre une formation formelle dans le répertoire classique occidental ainsi que la musique ancienne, puis a élargi sa formation aux techniques du chant indien, persan de même que celui d’Europe de l’Est. Riche de tous ces enseignements et expériences, Azam se tournera pourtant vers les mélodies qui ont bercé son enfance iranienne et indienne. Ce sont elles qui influenceront son style vocal, et ses compositions. L’exploration de l’immense potentiel de la voix humaine l’amènera à ouvrir ces influences et à transcender les barrières linguistiques, culturelles, spirituelles pour atteindre à l’universel: des émotions pures pour des moments de profonde communion avec son public transporté par sa voix et sa musique ou l’impression d’une immersion initiatique dans un autre univers…
Azam, basée à Los Angeles, a acquis une renommée mondiale grâce son travail avec Vas avec lequel elle a fait quatre albums. Son travail avec le groupe électro-acoustique Niyaz qu’elle a co-fondé et qui signifie « Désir ardent », est un groupe qui mélange avec beaucoup d’harmonie et de bonheur la poésie soufie médiévale, la chanson folklorique de l’Iran, et des pays environnants du golfe Persique à une instrumentation acoustique riche et à une électronique moderne. Entre mysticisme soufi et transe électro, les sens et les émotions s’éveillent au son des mélodies, au charme, à la douceur, au mystère, aux riches couleurs et s’accueillent comme une offrande de la sublime et si charismatique Azam.
Pour en savoir plus